Jeudi 25 avril 2024 à 19 h
Rencontre et dialogue avec
Hossein Dowlatabadi
Romancier
Á l’occasion de la parution
de son deuxième roman en français
Il pleut sur Ankara
Traduit du persan par
Hamid Saba et Thierry Fournier
Aux Editions L’Harmattan
En présence de Hamid Golami Saba
Conférence en persan
Possibilité de traduction en français.
.
Ankara, par une froide et pluvieuse journée d’automne. Jamileh, qui vient de traverser clandestinement la frontière montagneuse entre l’Iran et la Turquie, laissant tout derrière elle, attend que son mari vienne la rejoindre. Ainsi commence et ainsi s’achèvera le récit d’une vie mise en miettes : Jamileh a reçu des nouvelles, de mauvaises nouvelles, qui soudain balaient tous ses espoirs et ravivent sa mémoire confuse et blessée. Désormais seule avec les fantômes de son passé, elle évoque, en des séquences parfois cauchemardesques qui s’entremêlent et font écho à ses souvenirs, le destin dramatique de sa famille détruite par la révolution iranienne de 1979 et le régime délétère des mollahs.
Il pleut sur Ankara, qui a déjà été édité trois fois en persan, est le premier roman qu’Hossein Dowlatabadi, il y a une trentaine d’années, a écrit en France après son propre départ en exil à Paris.
La vie extraordinaire de Hossein Dowlatabadi
Né dans une famille nombreuse dans le village de Dowlatabad (Province de Sabzewār en Khorasan), Hossein Dowlatabadi a, dès son enfance jusqu’à sa retraite à Paris, exercé des métiers physiques, et en même temps s’est engagé dans une activité intense intellectuelle d’écriture littéraire pendant plus de cinquante ans en Iran et en France. Agriculteur, coiffeur, peintre en bâtiment, militaire (sergent), instituteur, menuiser et chauffeur de taxi parisiens, il a parcouru les villages, les villes et les régions de son pays natal, rencontré les milieux sociaux différents et a acquis une connaissance concrète et profonde des réalités de la vie des classes populaires de la société. S’impliquant dans la vie politique de son pays, il a aussi connu la prison, les poursuites judiciaires, les condamnations et la persécution. Rich de toutes ses expériences, imprégné de sentiments d’empathie et de solidarité pour le peuple opprimé et travailleur, il a écrit plus d’une vingtaine de romans, de pièces de théâtre et de scénarios depuis l’âge de 20 ans. Teintés d’un réalisme social, ses romans sont une encyclopédie de langages, de traditions, de coutumes, de comportements sociologiques et psychologiques et de luttes des peuples iraniens. Les femmes exceptionnelles, les ouvriers, les militants politiques et les gens ordinaires peuplent ses romans et ses pièces. Resté pour toujours engagé, solidaire du peuple, contestataire et critique envers les injustices sociales et l’oppression politique, Hossein Dowlatabadi est l’un des représentants les plus brillants et créatifs du courant progressiste et réaliste de la littérature contemporaine iranienne.
Nouvelles Lettres Persanes
Lieu : Maison de la Vie Associative et Citoyenne du XIIIe arr.
11, rue Caillaux 75013 Paris,
Ligne 7, M° Maison Blanche
Entrée libre. Tél. : 07 84 85 39 22
nouvelleslettrespersanes@orange.fr
lettrespersanes@orange.fr